Le bogolan est un textile traditionnel malien. Son nom signifie "tissu terre" en bambara. Traditionnellement, il est fabriqué à partir de tissu de coton brut. Les couleurs sont obtenues à partir de pigments naturels extraits de plantes, de feuilles, de racines, de fruits, de graines et d'écorces.
Les motifs sont créés en appliquant une pâte à base de boue, de terre, de feuilles, de graines ou d'écorces sur les zones du tissu qui doivent rester blanches ou de couleur claire. Les motifs du bogolan sont très variés. Ils peuvent être géométriques (lignes, losanges, triangles, cercles) ou figuratifs (animaux, masques, symboles) et ont souvent une signification symbolique (animaux totems, éléments de la nature, proverbes, récits mythologiques). Ils peuvent aussi indiquer le statut social de la personne qui porte le tissu.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/arts-appliques-et-cultures-artistiques ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 